top of page
Pourquoi l'ostéopathie ? 

Notre corps est un ensemble de tuyaux dans lesquels passent liquides, nutriments et air, le tout maintenu par des ligaments et différents tissus, tout cela soutenu par une ossature articulée mise en mouvement grâce à nos muscles. Tous ces éléments sont interdépendants et communiquent entre eux grâce au système nerveux et vasculaire notamment et forment une unité indissociable.

 

Tout comme un gymnaste a besoin de souplesse pour effectuer ses différentes figures, les éléments de notre corps doivent aussi conserver une certaine souplesse ou mobilité pour permettre la bonne exécution des fonctions des différents organes et partie du corps. De ces fonctions dépend la bonne santé. On dit que la structure gouverne la fonction.

Que l'on soit sportif, sédentaire devant un bureau, contraint physiquement par notre activité professionnelle, future maman ou nouveau-né, notre corps s'adapte en permanence aux contraintes qui lui sont imposées. Cette adaptation ou compensation permet à une partie du corps de diluer le problème sur les structures voisines pour continuer à jouer son rôle. Lorsque l'adaptation n'est plus possible, les douleurs et problèmes fonctionnels apparaissent. 

La mobilité est donc un des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps. L'ostéopathie intervient entre autre à ce niveau et permet aux différentes structures du corps de conserver ou de retrouver la mobilité nécéssaire à leur bon fonctionnement.

 

Que vous ayez des douleurs de dos, des problèmes de digestion, des maux de tête, des douleurs articulaires, que vous vouliez optimiser vos performances sportives ou que vous vouliez améliorer votre sommeil, le bon fonctionnement global et la synergie des structures de votre corps entre elles sont essentiels et l'ostéopathie peut vous aider à atteindre les résultats recherchés. 

L'ostéopathie s'intègre dans une stratégie plus globale et l'ostéopathe doit comprendre l'environnement du patient, que ce soit son mode de vie, sa nutrition, son environnement émotionnel etc. afin d'être le plus pertinent quant au choix du traitement. C'est aussi pour cela que vous pourriez être amener à consulter d'autres spécialités médicales ou paramédicales sur conseil de votre ostéopathe. Pour résumer, l'ostéopathe s'adapte en utilisant les outils, les techniques et les conseils les plus pertinents pour répondre au mieux aux besoins et attentes de son patient.

Les techniques ostéopathiques 

En fonction de vos besoins, du problème que vous rencontrez, de vos différentes pathologies médicales, mais aussi de vos préférences, différentes techniques sont utilisées pour optimiser le traitement en toute sécurité. 

Techniques articulaires qui se focalisent sur l'articulation 

Techniques tissulaires qui ont pour but de détendre les tissus organiques autour des articulation mais aussi au niveau des organes ou tout autre partie du corps

Techniques musculaires

Techniques d'équilibration ligamentaires dont le but est d'équilibrer les tensions des ligaments autour d'une articulation

Techniques de Still ou de mobilisation articulaire 

Techniques viscérales ayant pour but le travail du système digestif notamment mais aussi du petit bassin

Techniques crâniennes qui agissent indirectement sur le système nerveux. Ce travail s'intègre dans le concept crânio-sacré ou le crâne, la colonne et le sacrum sont impliqués. 

Le traitement ostéopathique ne se limite pas à ces techniques. L'environnement du patient, son mode de vie, ses habitudes alimentaires et sportives seront prises en compte. Des conseils préconisés par l'ostéopathe seront un atout sans pour autant que celui-ci se substitut aux spécialistes dans ces domaines. 

bottom of page